lundi 24 novembre 2014

Tarte au citron revisitée

Je m'y prends un peu tard pour le concours proposé par fou de pâtisserie (qu'est-ce que j'adore ce magazine), mais je vous propose quand même la recette de cette tarte au citron revisitée. Ici, j'ai utilisé de la pâte feuilletée (faite maison), un lemon curd, le confit de citron de Mr Conticini et une crème chantilly vanillée. Un délice! Le peps du citron est adoucit par la vanille. 


Ingrédients :

-200 g de pâte feuilletée
Pour le lemon curd:
-2 citrons
-3 oeufs
-120 g de sucre
-1 cuillère à soupe de maïzena
-50 g de beurre
-1 feuille de gélatine
Pour le confit de citron:
-zestes d'un citron
-62 g de jus de citron
-35 g de sucre
Pour la chantilly vanillée:
-10 cl de crème et mascarpone
-1 gousse de vanille
-1 cuillère à soupe bombée de sucre glace




Recette:

1. Préparer la pâte feuilletée (faite maison, c'est toujours meilleur) la veille. L'étaler et cuire 20 minutes à 180 °C.


2. Pour le lemon-curd: Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le citron, les zestes, la farine et le beurre. Bien mélanger.


3. Verser le mélange dans une casserole et cuire sur feu doux en mélangeant sans cesse. Cela doit épaissir.


4. Ajouter la gélatine et laisser refroidir.


5. Pour le confit: Éplucher des zestes d'un citron et les hacher finement. Les mettre dans une casserole remplie à moitié d'eau avec du sucre.


6. Cuire 40 minutes (plus si vous faites plus de confit) sur feux doux.


7. Broyer si nécessaire à chaud.


8. Monter la crème en chantilly avec la vanille grattée. Ajouter au dernier moment le sucre glace.


9. Détailler des rectangles de pâte feuilletée. A l'aide d'une poche à douille, pocher des ronds de lemon curd. Recouvrir d'un rond de pâte feuilletée. A l'aide d'une douille St honoré, pocher la chantilly vanillée. Ajouter des points de confit de citron



Ce confit au citron, une révélation ! Je vous conseille d'essayer !

A bientôt !

Laure


1 commentaire:

Un petit mot, une question? C'est par ici !!