mardi 28 octobre 2014

Cake infiniment vanille de Pierre Hermé et pépites de chocolat


Première fois que je réalise une recette de Pierre Hermé. Ahhh, un grand nom de la pâtisserie... 
Je me suis donc attelée au cake infiniment vanille avec pépites de chocolat (autant être gourmand jusqu'au bout) après avoir vu cette 
recette sur le blog de Thomas, que j'ai découvert récemment. Le moelleux du cake m'a tout de suite donnée envie, et donc j'ai vite décidé de le réaliser. 





La recette est plutôt simple à faire, néanmoins il y a des étapes à ne pas oublier pour avoir au final un moelleux terrible.

Ingrédients:
-25g de lait entier
-2 gousses de vanille
-170g de beurre à température ambiante
-125g de sucre glace
-170g de poudre d'amandes
-4 oeufs
-30g de sucre semoule
-80g de farine


Recette:

1. Dans le bol de votre robot, mettre le beurre mou et le sucre glace. Battre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

2. Ajouter la poudre d'amande tamisée et battre de nouveau.

3. Gratter les gousses de vanille et mettre le tout dans la casserole avec le lait. Chauffer jusqu'à ébullition. Laisser infuser et refroidir.

4. Dans le bol du robot, mettre 3 jaunes d’œufs et 1 œuf entier. Continuer à bien mélanger.

5. Verser le lait et la vanille dans ce mélange et mélanger de nouveau.

6. Battre les blancs d’œufs en neige en y incorporant à mi-parcours le sucre (et éventuellement le sucre vanillé). Les incorporer bien délicatement à l'aide d'une maryse dans l'appareil.

7. Petit à petit, verser la farine tamisée et mélanger délicatement, toujours à la maryse.

8. Préchauffer le four à 170 °C.

9. Dans un moule à cake bien beurré et fariné, verser l'appareil.

10. Enfourner durant 45 minutes (pour ma part un peu plus, tout dépend du four). Une fois cuit, attendre que cela ait un peu refroidi avant de démouler.







Ce que vous voyez, et que j'ai mis dans le cake, sont des pépites de chocolat et caramel.
Alors qu'en pensez-vous?

A bientôt pour une nouvelle recette!


Misstinguette

6 commentaires:

  1. j'aurais craquer moi aussi, d'ailleur je vais peux etre le faire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est Pierre Hermé, ça ne peut être que divin !

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmand ce cake, c'est vraiment un de mes préférés. Pour les pépites, tu avais pris quelle marque ? Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de découvrir la recette sur ton blog :)
      Concernant les pistoles au chocolat, j'y ai répondu sur ton blog, achetées sur cuisine addict.
      Bonne soirée à toi aussi ;) !!

      Supprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!